Pole Microfluidique

Notre plateforme étant spécialisée dans la microfluidique, ce pôle revêt une importance toute particulière. C'est ici que les puces vont être produites en plus ou moins grande quantité dans une salle propre dédiée.

Equipements utilisés

Pour la fabrication de la puce

Cette salle possède tous les équipements nécessaires à la production des puces. Elle est constituée de deux zones spécifiques selon le type de matériau utilisé pour la puce.

Une zone désignée pour le traitement de la NOA, une colle durcissant aux ultraviolets (nous possédons une lampe UV de 200W). Elle est utilisée pour des puces nécessitants des fortes contraintes physiques ou circulant des solvants.

Une zone réservée à la manipulation de PDMS, le produit le plus utilisé pour la création de puces microfluidiques. Pour nos utilisateurs, nous proposons deux références :

  • DOW Sylgard 184, la référence la plus utilisée dans les publications scientifiques.
  • RTV-615, présentant presque les mêmes caractéristiques mais étant moins cher.

Une fois le matériau prêt à être utilisé, nos cloches à vide et notre étuve permettent d'obtenir un produit réticulé en moins de 2 h.

Une fois le PDMS réticulé, vous pouvez découper le matériau sous une des trois hottes à flux laminaires que nous possédons. Ces hottes sont équipées de matériel de découpe nécessaire pour découper et percer.

Enfin, la structure en PDMS sera collé à une lame de verre avec un plasma cleaner pour obtenir la puce microfluidique.

Pour les traitements de surface

Hotte Silane

En microfluidique, les propriétés des surfaces possèdent une importance capitale, particulièrement la mouillabilité. Si cette dernière n’est pas assez élevée, on parle de surface hydrophobe. Dans ce cas-ci, les liquides dans la puce auront des difficultés à s'écouler et à se mélanger.

Pour rendre cette surface hydrophobe, nous possédons du tricholoro-silane ainsi qu'une hotte dédiée. Pour la rendre hydrophile, un traitement au plasma d’oxygène peut s’avérer utile (s’applique au verre et PDMS).

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter