Qui sommes-nous ?

Un nouvel institut dédié à la microfluidique au cœur de paris

Double lauréat des Investissements d'Avenir 2009 (Équipex et Labex PSL) l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) a été inauguré le 14 mars 2016 en présence du Président de la République François Hollande et de la Maire de Paris Anne Hidalgo. L’IPGG a pour ambition de devenir dans les années à venir un acteur majeur au niveau international dans la recherche fondamentale et applicative en microfluidique. Ce projet qui est issu de 4 prestigieux grands centres de recherche : l’ESPCI Paris, l’Institut Curie, l’ENS et Chimie ParisTech ; fédère actuellement 15 équipes de recherche, soit plus de 200 chercheurs.

Institut Pierre-Gilles de Gennes

Consultez le site de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes

La nouvelle plateforme technologique de l'IPGG est un ensemble de salles d'une superficie de 550m2 qui offre toutes les technologies nécessaires à la réalisation de dispositifs microfluidiques, à leur caractérisation et à leur utilisation.

Fin décembre 2015, la plateforme a été intégrée dans le consortium SBPC (salle blanches Paris centre) afin de permettre une mutualisation partagée d’équipements de recherche avec les plateformes de proximités du second cercle de Paris (INSP Paris VI, ENS, Observatoire de Paris, MPQ Paris VII…). La plateforme technologique a également été labellisée Unité Mixte de Service 3750 (par accord de convention signé entre le CNRS et les 5 tutelles de l’IPGG).

Enfin en Avril 2016, la plateforme technologique a été intégrée dans le label Tremplin Carnot de l’IPGG (hors équipes Curie).