Qui sommes-nous ?

550 m² dédié à la microfluidique

La plateforme technologique est une Unité Mixte de Service (UMS n°3750), au sein de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG).

Elle met à la disposition du monde académique et industriel, les technologies nécessaires pour réaliser, caractériser et utiliser des dispositifs microfluidiques dans un seul et même espace de 550 m².

Elle est conduite par une équipe d’ingénieur.e.s et technicien.e.s qui gèrent le parc d’équipements, accompagnent les utilisateurs (conseil et formation), et développent de nouveaux procédés.

Depuis sa création, la plateforme s'est inscrite dans le paysage de la microfluidique en France. Elle fait partie du consortium SBPC (Salles Blanches Paris Centre) qui mutualise les équipements de toutes les plateformes technologiques parisiennes (INSP Paris VI, ENS, Observatoire de Paris, MPQ Paris VII…)

La plateforme technologique a été intégrée dans le label Carnot IPGG microfluidique, qui accompagne les entreprises dans leurs projets de Recherche-Développement-Innovation pour leur apporter un avantage concurrentiel porté par les nouvelles solutions en microfluidique.

L'équipe

Catherine Villard Directrice de l'UMS

Perrine Franquet Administratrice

Rolie Kengue Mabiala Gestionnaire

Bertrand Cinquin Ingénieur de recherche

Nhung Dinh Ingénieure plateforme

Kévin Phan Assistant ingénieur

Conseil de Laboratoire : l’équipe de la plateforme, Jacques Fattaccioli, Stephanie Descroix, Alessandro Siria, Joshua McGraw, Tommaso Fraccia, Mengxue Zhang, Wolfgang Keil, Pablo Vargas

Membres associés : Philippe Nghe, Jean Baudry et Fethi Bedhoui

L'IPGG, un institut dédié à la microfluidique au cœur de Paris

En associant recherche fondamentale de haut niveau et recherche appliquée, l'IPGG fait émerger des concepts novateurs, moteurs du progrès et de l'innovation.

Il réunit autour d’une thématique transdisciplinaire, des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications industrielles. L’institut réunit 20 équipes de recherches rattachées à :

Double lauréat des Investissements d’Avenir 2010 (Equipex et Labex PSL) et renouvelé en 2019, l’IPGG est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine de la microfluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial.

Consultez le site de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes